Dossiers Grossesse

Le planning administratif de la grossesse

LU 15706 fois     COMMENTÉ 1 fois
TAGS: grossesse, CAF, CPAM, employeur
AUTEUR : Cécile Neuville
samedi 10 mars 2018

Pendant la grossesse, ne vous laissez pas submerger par les démarches administratives ! Comment s’y retrouver entre les déclarations à la CAF, à la CPAM et à l’ employeur ? Suivez le guide !

Lors de votre 1er examen prénatal, votre médecin vous remet un document en 3 volets intitulé "Premier Examen Prénatal". Il s’agit de votre déclaration de . Vous devez adresser le feuillet rose à votre caisse d’assurance maladie (CPAM) et les 2 volets bleus à la caisse d’allocation familiale (CAF), et ce, avant la 14ème semaine de , c'est-à-dire avant la fin du 3ème mois.

A partir du 1er jour du 6ème mois de et jusqu'au 12ème jour après l’accouchement, la prend en charge 100% des frais médicaux, qu'ils soient ou non liés à la , l'accouchement et ses suites (sur la base du tarif de la sécurité sociale).

Pour bénéficier des indemnités journalières durant votre congé maternité, vous devez être immatriculée en tant qu'assurée sociale depuis au moins 10 mois à la date prévue de votre accouchement. Une fois la déclaration de envoyée, vous n'avez aucune autre formalité à accomplir.

À partir du 1er jour de votre 6ème mois de , tous vos frais médicaux remboursables sont pris en charge à 100 %, dans la limite des tarifs de base de la . Cette prise en charge se poursuit jusqu'au 12ème jour après votre accouchement.

Sachez aussi que la prend totalement en charge 7 séances de préparation à l’accouchement qui peuvent être réalisées par un médecin ou une sage-femme. Il vous suffit pour cela de présenter votre carte Vitale lors de vos séances, vous n’avez alors rien à avancer.





Sommaire de l'article

Page 1 : Prise en charge par la sécurité sociale
Page 2 : Aides de la CAF et autres formalités
Page 3 : Formalités administratives liées à l’employeur


Retour au dossier

  Découvrez votre calendrier personnalisé de grossesse


commentaires

posté par cecileneuville le mardi 19 janvier 2010
Si vous avez des questions au sujet de vos démarches administratives, n'hésitez pas à venir me solliciter, je suis aussi là pour vous aider à ce niveau ! :)
1 - 1 de 1
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :