Dossiers Grossesse

Tout savoir sur votre ovulation

LU 14609 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: ovulation, ovule, test d'ovulation
AUTEUR : Michèle Coustans
samedi 16 décembre 2017

Pour mieux savoir quel est le meilleur moment pour concevoir bébé, il est essentiel de comprendre ce qu'est l'ovulation. Quand a-t-elle lieu ? Comment la repérer ? Voici les réponses à vos questions !

Dès le premier jour des règles, l'ovaire, qui fait partie des organes génitaux internes avec l'utérus et le vagin, se prépare. Le jour de l'ovulation, l'ovaire expulse un , le follicule ovarien se rompant. L'ovule happé par la trompe de Fallope devient un œuf lorsqu'il est fécondé par un spermatozoïde.

Il faut avant tout savoir que le cycle menstruel commence le premier jour des règles et dure selon les femmes, de 26 à 35 jours. L'ovulation survient entre le 11ème et le 16ème jour (on retient le plus souvent le 14ème jour) avant la date des prochaines règles. Ainsi, si la femme a des cycles réguliers de 28 jours d'un mois sur l'autre, elle peut repérer assez facilement sa période d'ovulation qui se situera vers le 14ème jour après le premier jour de ses règles.

Cependant, pour repérer plus précisément sa période d'ovulation la femme dispose de plusieurs moyens : les manifestations physiologiques, la courbe de température ou le .





Sommaire de l'article

Page 1 : Qu'est-ce que l'ovulation ?
Page 2 : Qu'est-ce qu'un test d'ovulation ?
Page 3 : Quand a-t-on le plus de chance de concevoir ?


Retour au dossier

  10 méthodes pour vaincre la stérilité


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :


Recommander cette page :