TAGS :
couvade,
femme enceinte,
futur papa
LU 22145 fois
COMMENTÉ 0 fois
Votre avis sur cette fiche ?
|
Bientôt vous entendrez "Oh comme il te ressemble Christophe" ! C'est lors de la fécondation de l'ovule et du spermatozoïde que les traits de bébé sont définis. C'est dans son ADN, que les traits de bébés s'inscrivent. Vous serez bientôt tout sur ce sujet qui en tant que futur parent vous passionne !
C'est scientifiquement prouvé !
Les
traits de bébé sont définis au moment même où l’ovule et le spermatozoïde se rencontrent, marquant le début de sa vie. Sa couleur de peau, le type et la forme de son visage, de ses doigts et de ses mains et même sa sensibilité aux différentes maladies sont déjà inscrits dans son ADN. C'est son patrimoine génétique et c'est le premier cadeau que vous lui faites.
Entre le patrimoine génétique de la future maman et celui du futur papa, les combinaisons possibles sont tellement
infinies que c’est le hasard qui décidera s'il ressemblera plus à l'un ou à l'autre.
Les ressemblances qui, en général, restent dans l’héritage :
les cheveux : si le père a de la calvitie, l’enfant aura 50 % de chance d’en hériter.
la pilosité : selon son importance, bébé en héritera aussi.
les particularités faciales : la forme du visage, les fossettes, les pommettes saillantes, la forme des joues, ou celle du lobe des oreilles.
la taille : l’enfant devrait être au moins aussi grand que son père ou sa mère.
Il y aurait aussi une prédisposition à l’obésité, mais cela ne peut pas être scientifiquement affirmé. L’intelligence de l’enfant ne dépend pas nécessairement du niveau intellectuel de ses parents : s’ils ont un fort Quotient Intellectuel, il y a plus de chance qu’ils le transmettent à l’enfant. Mais son intelligence dépendra surtout de son cadre de vie.
La couvade
Et en attendant de savoir si son bébé lui ressemble, le futur papa a parfois envie de ressembler… à sa compagne ! Il arrive assez fréquemment que, pendant la grossesse, le futur papa développe des symptômes semblables à ceux de la femme enceinte. Ce phénomène s’appelle la couvade.
Alors, qu’est-ce que la couvade ?
Pendant la grossesse de sa femme, il arrive que le futur papa adopte certaines attitudes caractéristiques de la femme enceinte. La couvade s’expliquerait par une forme de jalousie de l’homme envers sa compagne et, plus rationnellement, une façon pour le futur papa de trouver sa place dans la relation maman-bébé.
Cela se traduit par :
une prise de poids plus ou moins importante (elle peut aller jusqu'à 10 ou 15 kg).
la naissance d’un petit bidon, comme celui de la future mère.
des nausées et vomissements inexpliqués.
des douleurs similaires, notamment à l’abdomen.
Même si ce phénomène parait très étrange, cela montre une volonté réelle du futur papa de s’impliquer , aux côtés de sa femme enceinte, dans la vie de son enfant.