Les cas d'asthme chez l'enfant seraient moins fréquents lorsque les femmes ont consommé des oméga 3 en quantité importante quand elles étaient enceintes. Le lien entre ces acides gras et la maladie respiratoire avait précédemment été établi par des chercheurs s'intéressant aux populations consommant beaucoup de produits de la mer.
Mercredi 4 janvier 2017 à 7:42 | Info Grossesse
Les femmes enceintes ayant adopté une alimentation riche en oméga 3 verraient le risque d'asthme de leur enfant diminuer d'un tiers. Ces acides gras contribueraient à diminuer l'importance du processus inflammatoire responsable de cette pathologie des bronches.
C'est ce qu'ont montré des chercheurs dans une étude publiée fin décembre dans le New England Journal of Medicine. Les scientifiques se sont intéressés à 736 femmes danoises enceintes de 24 semaines. La moitié des sujets a reçu 2,4 grammes d'oméga 3 chaque jour tandis que les autres ont absorbé un placebo.
Des analyses ont été réalisées sur les mères une semaine après leur accouchement et les enfants ont eux aussi été suivis jusqu'à cinq ans, âge auquel les symptômes éventuels de l'asthme peuvent être détectés. C'est ainsi que le lien entre les acides gras et l'asthme a pu être établi.
L'étude est ainsi venue confirmer d'autres travaux scientifiques qui avaient précédemment mis en avant le faible taux d'asthmatiques au sein des populations habituées à consommer beaucoup d'oméga 3 (DHA et EPA), comme les esquimaux, dont le régime est traditionnellement riche en poissons et crustacés. (...)
Retrouvez l'article complet sur www.ouest-france.fr.
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Oméga-3 : pourquoi sont-ils aussi bénéfiques ?
Des Oméga 3 pour potentialiser les effets du thé vert
Les oméga 3 du poisson pour éviter la dépression
» Droitier ou gaucher ? On peut l'observer pendant la grossesse
» Médicaments: des pictogrammes pour prévenir les femmes enceintes en cas de risques
» Pilule masculine : une piste prometteuse
» Elle arrête la pilule parès 12 ans de contraception. Les changements sont réels
» Un foetus protège avec son dos sa mère victime d'une rupture utérine
» Boire des sodas light pendant la grossesse favoriserait l'obésité infantile
» Planning familial, féministes, médecins, et pharmaciens mobilisés pour la pilule
» Quand une grossesse après 33 ans fait vivre plus longtemps
» Un bébé naît deux fois grâce aux médecins
» Pilule : pourquoi les femmes l'oublient régulièrement
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :