Une femme peut être enceinte jusqu'à la ménopause tant qu'elle a ses règles et une activité sexuelle. En France et dans les autres pays industrialisés les femmes ont envie de bébé de plus en plus tard. Les conditions de vie économiques, la prolongation des études et l'augmentation du nombre de foyers recomposés repoussent l'âge des grossesses.
Les médecins connaissent bien les risques d'une grossesse tardive. Du côté des changements physiques, être enceinte devient plus difficile en raison de la baisse de la fécondité de la femme lorsque l'âge augmente d'où le recours à la PMA (procréation médicale assistée).
Le risque d'accoucher d'un enfant trisomique 21 est de 1 sur 1500 à 20 ans mais de 1 sur 100 à 40 ans. Heureusement la trisomie peut être dépistée en cours de grossesse, par le Tri-test, par l’amniocentèse ou par l’apparition d’anomalies morphologiques à l’échographie.
Durant le premier trimestre les risques de fausse couche due au mauvais fonctionnement ovarien et aux risques d'anomalies chromosomiques augmentent avec l'âge.