Heureusement, il existe aussi des avantages à la grossesse tardive : les femmes sont plus responsables grâce à l'expérience et aux années passées et ont souvent de meilleurs moyens financiers.
Quant aux risques psychiques, ils sont plus difficiles à évaluer et à prévenir. Le sur-investissement de la femme pendant la grossesse peut amener la maman à surprotéger son enfant tout au long de son éducation ou au contraire à manquer de patience. Il faut un bon équilibre parental parfois difficile à trouver quand l'enfant a 18 ans et les parents 60 ans ou plus. Cependant même si c'est difficile, c'est tout à fait faisable.
Quelques conseils : avant de vous lancer dans une grossesse tardive, adoptez tout d'abord une hygiène de vie saine (sans tabac qui réduit le taux de fécondité). Faites souvent l'amour sans anxiété malgré l'envie de bébé car le stress diminuerait les chances de fécondité.
Si vous n'êtes pas enceinte au bout de 6 mois consultez votre gynécologue qui pourra vous prescrire des examens complémentaires (et aussi à votre conjoint). Un traitement comme une stimulation ovarienne pourra être mis en place pour être enceinte. Sachez que la FIV est autorisée en France que jusqu’à l’âge de 42 ans révolus pour la femme.