TAGS :
connaître le sexe de l’enfant,
fille ou garçon,
grossesse
LU 22489 fois
COMMENTÉ 0 fois
Votre avis sur cette fiche ?
|
Depuis des siècles, on a toujours rêvé de pouvoir connaître le sexe de bébé avant la naissance. Faisons un tour rapide des méthodes qui permettent aujourd'hui de connaître le sexe de bébé avant qu'il pointe le bout de son nez.
Au fil des siècles, les croyances, les présages ou les faits ont permis de savoir s'il s'agirait plutôt d'un garçon ou plutôt d'une fille... Fort heureusement, grâce aux nouvelles technologies, c’est au cours de deux circonstances bien différentes que l’on peut
connaître le sexe de l’enfant avant la naissance.
L’échographie
Lors de la deuxième échographie, il est possible de connaître le
sexe de bébé avant la naissance. Elle s’effectue habituellement entre la 11ème et la 12ème semaines d’aménorrhée.
C’est à ce moment précis qu’il est possible (si vous le désirez) de connaître le sexe de l'enfant avant la naissance. La marge d’erreur est faible. Toutefois, il existe des cas où le
bébé est mal positionné. Dans ce cas là, il faudra attendre la troisième échographie qui s’effectue vers
la 31 ème semaine d’aménorrhée pour savoir si c’est une fille ou un garçon.
Le diagnostic prénatal génétique
Moins fréquent que l’échographie, cet examen doit se faire dans des circonstances bien précises, celle où l’on étudie les chromosomes. Il existe deux méthodes :
Par prélèvement des villosités du placenta : c’est la biopsie du trophoblaste. Elle s’effectue vers la 10ème ou 11ème semaines.
Par l’examen du liquide amniotique : c’est l’amniocentèse. Elle s’effectue vers la 16ème ou 17ème semaine.
Ces méthodes permettent d’étudier les chromosomes du bébé et donc de connaître le sexe du bébé avant la naissance. Par contre, il s’agit d’examens qui ne sont jamais exclusivement pratiqués pour connaître le sexe de l’enfant - sauf cas exceptionnel.
Sinon, il vous reste toujours la méthode du pendule que l’on fait tourner au-dessus de la paume de main. Et si le pendule oscille à la verticale: c'est une fille, si il oscille à l'horizontale: c'est un garçon. Mais rien ne prouve que cette méthode soit valable !