L'hypertension artérielle, le diabète ou des problèmes cardiaques qui se seraient révélés plus tard peuvent surgir pendant la grossesse.
Le risque de diabète gestationnel devient plus élevé avec une grossesse tardive: répercussions sur la santé de la maman (problèmes cardio vasculaires) et surtout sur celle de l'enfant (malformations nerveuses ou cardiaques, surpoids à la naissance).
Concernant l'accouchement, passé 35 ans, il y a plus de césariennes que la normale et les hémorragies de la délivrance sont plus fréquentes. D'autre part en raison des stimulations ovariennes les grossesses multiples sont plus fréquentes.
Toutes les affections liées à la grossesse tardive peuvent être gérées au mieux et un suivi médical régulier est indispensable.
N'oublions pas non plus leS petits désagréments physiques dus à l'âge : la peau est moins élastique pour être enceinte. Même quand l'envie de bébé était très forte, la mère ne récupère plus aussi bien qu'avant d'être enceinte et les nuits difficiles pendant la grossesse sont d'autant plus propices à la fatigue en journée.