La date de vos dernières règles (DDR) va déterminer la date du début de la grossesse (DG) et la date présumée d'accouchement (DPA). La durée de la grossesse s'évalue donc en mois de grossesse ou en semaines d'aménorrhée (SA), c'est-à-dire en nombre de semaines vous séparant de la date de vos dernières règles. En cas de cycles irréguliers, l'échographie réalisée avant votre 13ème SA permettra de dater plus précisément votre grossesse en déterminant le jour du terme.
Une chose essentielle à retenir pour votre suivi de grossesse : il y a 7 visites médicales obligatoires pendant la grossesse.
Lors du premier examen prénatal votre médecin vous pose sur vos antécédents médicaux personnels et familiaux ou bien encore vos habitudes alimentaires et votre travail (horaires, transport...). Vous aurez aussi quelques examens : un examen prénatal général, un examen gynécologique et une prise de sang. Celle-ci permettra de vérifier votre groupe sanguin, mais aussi si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, la rubéole ou que vous n'êtes pas porteuse du sida, d’hépatites ou de la syphilis.
Enfin, c’est lors de ce premier examen prénatal que votre médecin vous remet votre déclaration de grossesse qui vous sera utile durant tout votre suivi de grossesse.