Durant votre troisième trimestre, les visites médicales obligatoires pendant la grossesse continuent évidemment et peuvent même être plus nombreuses selon les résultats de votre suivi de grossesse.
C’est donc au 8ème mois que s’effectue votre 6ème examen prénatal. Votre médecin vérifie la position de votre bébé, pour savoir si la présentation se fera par la tête ou par le siège, et évalue son adaptation à votre bassin lors d’un toucher vaginal. Pour compléter le suivi de grossesse il recherche les albumines et effectue un prélèvement vaginal pour vérifier l'absence de streptocoque B. Il vous demande enfin de prendre rendez-vous avec l'anesthésiste (un autre examen prénatal obligatoire du 8ème mois).
Le 7ème examen prénatal est ainsi la dernière des visites médicales obligatoires pendant la grossesse, et s’effectue si possible durant le 9ème mois. Ce sont les mêmes examens que durant le 8ème mois qui vous sont proposés. Durant cet examen prénatal, votre médecin écoute particulièrement toutes les questions que vous avez à lui poser au sujet de votre accouchement, surtout n’hésitez pas si vous avez encore des inquiétudes, c’est le moment !
Bon à savoir : chaque mois votre poids et votre tension artérielle sont surveillés durant l'examen prénatal. Albumine et glucose sont également recherchés ainsi que toxoplasmose et rubéole (obligatoire jusqu'à la 20ème SA). D’autres examens peuvent vous être aussi proposés si votre médecin le juge nécessaire. Faites-lui confiance et de votre côté pensez bien à respecter les délais durant le suivi de grossesse pour ne pas perdre une partie de vos droits.