Nous avons une excellente nouvelle pour les femmes diabétiques : il est dorénavant tout à fait possible pour vous de mettre un enfant en monde ! La science a fait d'énormes progrès dans ce domaine et en particulier dans le suivi de grossesse à risque telle que celle d'une femme enceinte diabétique.
L'essentiel est de bien préparer votre grossesse et d'être bien accompagnée tout au long de la grossesse. Cela n'empêche pas que certains risques existent toujours pour vous comme pour votre enfant, mais il sont largement diminués si le suivi de grossesse est bien effectué du point de vue médical.
Il est tout d'abord indispensable de prendre des mesures diététiques, d'augmenter votre activité physique et éventuellement de prendre de l'insuline (en petite injection dans le ventre, la cuisse ou le bras).
Ne manquez donc aucun rendez-vous de votre suivi de grossesse ! Prévenez évidemment absolument votre médecin traitant le diabète et votre gynécologue de votre état de santé, et ce, avant même de tomber enceinte. Le traitement du diabète doit être réadapté dès le début de la grossesse, il ne faut donc surtout pas attendre le premier rendez-vous habituel de la grossesse pour vous en inquiéter. Le plus tôt sera le mieux ! Dans l’idéal, il faut avoir un diabète très bien équilibré avant même de tomber enceinte.