Quels sont les risques d'une grossesse de femme enceinte diabétique ?
Lors des premières semaines de grossesse, la femme enceinte diabétique doit particulièrement veiller à maintenir un taux de glycémie stable. Le moindre déséquilibre de la glycémie peut provoquer une malformation du fœtus.
Par ailleurs, les risques de naissance prématurée sont assez élevés, tout comme ceux d'avoir un bébé qui deviendra à son tour diabétique par la suite.
Concernant l'accouchement, des complications liées aux bouleversements hormonaux plus importants que pour une femme enceinte non diabétique peuvent exister. Le poids de bébé souvent supérieur à la moyenne implique fréquemment le recours à un déclenchement avant terme qui peut éventuellement se terminer par une césarienne.
Pendant les premiers jours de bébé une hypoglycémie est à craindre, pouvant se manifester par des convulsions. C’est pourquoi il sera fait plusieurs dépistages de taux de glycémie dans le sang du nouveau-né. Cette hypoglycémie est directement en relation avec le niveau de glycémie de la mère aux cours des 10 jours qui précèdent l'accouchement.
Mais rassurez-vous, tous ces risques peuvent être évités, notamment grâce à une insulinothérapie intensive. Tout au long de votre projet de grossesse et au cours de celle-ci, une équipe multidisciplinaire, (médecin, infirmière, diététicienne, pharmacienne, sage-femme, psychologue et autres spécialistes) collaborera afin de vous aider à vivre et mener à terme une grossesse heureuse et mettre au monde un bébé en pleine santé.