Une femme n'ayant jamais eu de diabète peut soudain être atteinte d'un diabète dit "gestationnel". La maladie se déclare en fait pour la première fois au cours de la grossesse et disparaît généralement dans les semaines qui suivent l'accouchement.
On parle de diabète quand le taux de sucre dans le sang est plus élevé que la normale. Le pancréas est l’organe habituellement chargé de cette régulation grâce à la production d’une hormone : l’insuline. Lors de la grossesse, et sous l’effet de ses changements hormonaux, le fonctionnement du pancréas peut devenir insuffisant.
Le diabète gestationnel se retrouve dans 2 à 4% des grossesses et affecte à la fois la mère et le bébé. Comme dans le diabète, par l'équilibre dans votre alimentation, vos activités, votre repos et par un contrôle régulier de votre glycémie, vous pouvez mener une grossesse en santé.
Le diabète gestationnel n'est pas à prendre à la légère ! Des tests sont proposés régulièrement aux femmes enceintes pour vérifier leur taux de sucre dans les urines. Ne manquez pas ces examens ! Les risques du diabète gestationnel sont les mêmes que ceux du diabète pour votre bébé, si ce n'est que votre enfant ne risquera pas plus que la normale d'être lui-même diabétique par la suite. Heureusement, le suivi médical régulier est tout aussi efficace pour limiter les autres risques.