En France, une interruption volontaire de grossesse peut être pratiquée par un médecin jusqu’à 14 semaines après le début des dernières règles (12 semaines de grossesse). L’ IVG doit être demandée par la femme enceinte, qu'elle soit majeure ou mineure, si elle estime que cette grossesse non désirée la met dans une situation de détresse.
L’ IVG est pratiquée par un médecin, après avoir passé deux consultations médicales et une consultation psycho-sociale (facultative pour les personnes majeures). Un délai est donc nécessaire entre le moment de votre prise de décision d’avorter et la réalisation de l’interruption volontaire de grossesse. Il faut agir dans les délais légaux et prendre contact avec un médecin dès l’instant où vous savez que vous souhaitez mettre fin à cette grossesse. Si vous ne connaissez pas de médecin pratiquant l’ IVG, demandez conseil au centre de planning familial ou à un centre d’ IVG.
Il existe alors deux méthodes d’ IVG : l’ IVG médicamenteuse et l’ IVG chirurgicale. Le choix entre ces deux méthodes va se faire avec votre médecin en fonction de divers facteurs dont le principal est l’âge de la grossesse, qui est déterminée par une échographie.