Une jeune femme de 30 ans, souffrant de « ménopause précoce », a donné naissance à un petit garçon grâce à une opération chirurgicale. Un espoir pour toutes les femmes infertiles.
Vendredi 4 octobre 2013 à 18:18 | Info Grossesse
La ménopause précoce ou insuffisance ovarienne précoce est définie par l'arrêt de l'ovulation avant 40 ans. Résultat : impossible pour ces femmes, en âge de procréer, d'avoir un enfant, à moins de recevoir un don d'ovules. Une femme sur 100 environ est touchée par ce problème.
Au Japon, l'équipe du Pr Kazuhiro Kawamura, de l'Ecole de médecine de Kawasaki, a semble-t-il trouvé la solution. Lui et son équipe ont opéré une jeune femme de 30 ans infertile pour lui enlever ses ovaires, puis les ont réparés avant de les réimplanter. La jeune femme a ensuite dû subir un traitement de stimulation. Enfin, l'équipe a procédé a une fécondation in vitro.
Résultat : la jeune femme est devenue maman. Elle a donné naissance à un petit garçon aujourd'hui en pleine forme. « Le bébé est né en décembre dernier et il ne semble souffrir d'aucun problème de santé à ce jour », vient de confirmer le professeur en publiant les résultats de cette expérimentation.
C'est un vrai espoir pour toutes les femmes dans ce cas. Il faut toutefois souligner que ce traitement ne marche pas à tous les coups. Seules 5 femmes sur les 13 suivies ont produits des ovules viables et seules 2 sont tombées enceintes (mais l'une des deux a fait une fausse couche).
Alix Lefief [Aujourdhui.com]
Comment tomber enceinte ?
10 méthodes pour vaincre la stérilité
10 trucs pour booster votre fertilité
» Droitier ou gaucher ? On peut l'observer pendant la grossesse
» Médicaments: des pictogrammes pour prévenir les femmes enceintes en cas de risques
» Pilule masculine : une piste prometteuse
» Elle arrête la pilule parès 12 ans de contraception. Les changements sont réels
» Un foetus protège avec son dos sa mère victime d'une rupture utérine
» Boire des sodas light pendant la grossesse favoriserait l'obésité infantile
» Planning familial, féministes, médecins, et pharmaciens mobilisés pour la pilule
» Asthme. Des oméga 3 pendant la grossesse pour protéger l'enfant ?
» Quand une grossesse après 33 ans fait vivre plus longtemps
» Un bébé naît deux fois grâce aux médecins
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :