- Bonne fête aux Didier
M'inscrire| Me connecter| ? Visite guidée
656 033 001 543 calories brûlées | 2 709 457 inscrites
Newsletter Grossesse
Accueil   >  Grossesse  >  grossesse pratique  >  Alimentation  >  Tout le monde me parle d’acide folique !
fiche pratique
 » Imprimer     » Partager

Tout le monde me parle d’acide folique !

acide folique pendant la grossesse
TAGS : acide folique pendant la grossesse, bien manger pendant la grossesse, vitamine
LU 21431 fois    
COMMENTÉ 0 fois
Votre avis sur cette fiche ?

On entend souvent parler des folates, de vitamine B9 ou d 'acide folique pendant la grossesse : c'est la même chose ! L'acide folique pendant la grossesse est essentiel surtout les 3 premiers mois.

Acide folique ou vitamine de la grossesse

C'est cet acide folique pendant la grossesse qui va faciliter la mise en place du système nerveux de bébé et son bon fonctionnement. L'acide folique vous est d'ailleurs aussi utile à vous qu'à votre futur enfant : il est indispensable à l'organisme tout au long de la vie car il intervient directement dans le développement des cellules et la fabrication des globules rouges.

Mais, c'est chez les femmes enceintes que son rôle est absolument primordial. Lors de la grossesse, le besoin en vitamine B9 est nettement augmenté par la présence de l’embryon et le risque de carence est alors bien réel.

Et il l'est d'autant plus si :
  • La femme attend une naissance multiple,
  • La grossesse intervient rapidement après une autre grossesse.

    Bien sûr, les conséquences sur l'enfant seront différentes selon la sévérité de la carence en acide folique pendant la grossesse et la sensibilité particulière de la future maman. C’est pourquoi il convient de bien manger pendant la grossesse et de manière aussi variée que possible. Cela permet normalement de limiter les risques chez toutes les femmes enceintes.

    Une carence en acide folique pendant la grossesse peut se révéler particulièrement redoutable si elle intervient durant les premières semaines de grossesse. Elle peut ainsi entraîner des décollements placentaires ou de graves malformations affectant le cerveau ou le système nerveux (spina bifida) de l'embryon ou du foetus.

    Des épinards et des salades

    Un apport optimal en vitamine B9 est donc recommandé chez les femmes avant la grossesse et durant les quatre à six premières semaines de gestation.

    Comme notre corps ne sait pas synthétiser l'acide folique pendant la grossesse , il doit être apporté par l’alimentation. Les aliments qui en apportent le plus sont les légumes à feuilles vertes comme les épinards ou les salades, les fruits oléagineux (noix, amandes, avocat). On en trouve également dans la levure, le foie et le jaune d'oeuf.

    La vitamine B9, comme d'autres vitamines, est très sensible à la chaleur : elle est en grande partie détruite lors de la cuisson. Il est donc fortement conseillé de consommer une crudité par repas pour couvrir ses besoins en acide folique pendant la grossesse.

    Voilà un excellent conseil pour bien manger pendant la grossesse que vous pourrez faire passer à toutes celles qui attendent un heureux événement.