TAGS :
alimentation de la femme enceinte,
bien manger pendant la grossesse,
lipides pendant la grossesse
LU 22489 fois
COMMENTÉ 0 fois
Votre avis sur cette fiche ?
|
La femme enceinte a un besoin essentiel en lipides pendant la grossesse. Les lipides pendant la grossesse font effectivement partie de ces calories nécessaires au bon développement de bébé.
Les graisses également appelées lipides sont donc essentielles dans l’alimentation de la femme enceinte.
L'importance des lipides pendant la grossesse
Quel est le rôle des lipides pendant la grossesse ?
Les lipides ont un rôle majeur dans la formation des tissus du cerveau et du système nerveux de bébé.
Les lipides fournissent beaucoup de calories : 1 g + 9 calories.
Il ne faut pas trop en consommer, car le surplus sera stocké.
Sous quelles formes trouvent-on les lipides pendant la grossesse ?
Les lipides peuvent avoir deux origines : animale et végétale.
Les graisses animales se trouvent dans la viande, les poissons gras (thon, saumon, sardines), les charcuteries, le beurre, la crème fraîche, les fromages, le jaune d’œuf. Les acides gras provenant de ces graisses sont saturées.La femme enceinte doit donc faire attention quand elle les inclut dans son alimentation, car si elle en consomme trop elle risque d’augmenter son cholestérol. Elle ne doit pas pour autant supprimer ces graisses car elles sont transporteurs de certaines vitamines (A, D, E et K).
Les graisses végétales se trouvent dans l’huile (tournesol, olive, colza, maïs, …), les margarines, les oléagineux (amandes, noisettes). Les acides gras de ces graisses sont insaturés, et considérés meilleurs pour la santé.
Comment cuisiner ces lipides pendant la grossesse ?
Apprenez à cuisiner "léger" : éviter les viandes grasses et les sauces riches en beurre.
Un poisson grillé arrosé d’un filet d’huile d’olive est un plat excellent, riche en protéines, lipides et vitamines.
Une femme enceinte doit bien manger pendant la grossesse : ses besoins en lipides ne doivent pas être trop abondants mais doivent être variés.
La femme peut bien manger pendant sa grossesse et se faire plaisir, en mangeant par exemple des gâteaux à la crème ou des glaces. Bien sûr elle ne doit pas en abuser : ces desserts contiennent des lipides mais aussi des sucres à absorption rapide qui font grossir.
Les lipides pendant la grossesse ont donc un rôle majeur dans l’alimentation de la femme enceinte. Celle-ci doit en revanche faire attention à sa façon de bien manger et d’équilibrer ses repas. Elle doit inclure les protéines et les glucides à sa nourriture, pour le renouvellement des cellules et des tissus de son corps et surtout pour le développement de bébé.