Dès le test de grossesse positif confirmé, le femme enceinte doit prendre rendez-vous chez son gynécologue car il est nécessaire de faire la 1ère échographie de grossesse entre la 10ème et la 12ème semaine d’aménorrhée (nombre de semaines depuis le premier jour des dernières règles).
Cette 1ère échographie de grossesse permet avant tout à la femme enceinte de savoir si elle attend un ou plusieurs enfants. C’est à ce moment-là aussi que le gynécologue date précisément la grossesse, localise le placenta et vérifie que tout se déroule pour le mieux, en recherchant d'éventuelles anomalies chromosomiques et morphologiques. Il observe l’activité du fœtus, vérifie sa mobilité et sa vitalité.
La 1ère échographie de grossesse est aussi l’occasion pour la future maman d’entendre pour la première fois les battements de cœur de son bébé, lorsque le gynécologue vérifie son rythme cardiaque du fœtus. Ce moment est unique et chaque femme enceinte se rappelle toute sa vie de cet instant magique.
Petites précisions pratiques : pour faciliter le passage des ultrasons à travers la peau, le gynécologue vous enduit le ventre d'un gel aqueux. L'examen dure généralement une trentaine de minutes.