Les témoignages de déni de grossesse sont toujours très surprenants ! Comment une femme ne peut-elle pas réaliser qu'elle est enceinte et accoucher d'un bébé du jour au lendemain ?
Peut-on être enceinte et l’ignorer soi-même ? Cela semble impossible pour la plupart des gens, mais il est bon de savoir que le déni de grossesse touche pourtant près de 1000 femmes chaque année en France.
Une idée reçue veut que le déni de grossesse touche des femmes assez jeunes, sans enfant ou mentalement retardées. En réalité, la majorité des cas se retrouvent chez des femmes de classe moyenne, ayant souvent déjà eu des enfants. Ainsi, les témoignages de femmes qui ne pensaient jamais un jour vivre une telle situation ne manquent pas.
Le plus surprenant, quand on interroge ces femmes victimes d'un déni de grossesse, c’est l'absence totale de signes ou de symptômes relatifs à la grossesse. Leur vie reste quasiment la même. C’est une grossesse qui est d'ailleurs invisible aux yeux de tout leur entourage, mais aussi aux leurs. Elles ne ressentent aucune nausée, leur prise de poids est très minime, souvent mise sous le compte d’excès alimentaire (2 à 3 kg), leurs seins ne prennent quasiment pas de volume et elles gardent sans problème les mêmes vêtements. Et pour leurs règles ? Hé bien elles sont irrégulières… Comment se douter ?