Dossiers Grossesse

La polémique des mères porteuses

LU 16067 fois     COMMENTÉ 4 fois
TAGS: désir d'enfant, mère porteuse, mères porteuses, gestation pour autrui
AUTEUR : Dominique Rivron
samedi 4 novembre 2017

Pour certains couples, le désir d'enfant est une quête difficile. Pourquoi se tournent-ils vers les mères porteuses ? Quels sont les risques encourus par ces futurs parents ? Avoir un bébé, certes, mais à quel prix !

Quand le est plus fort que tout, certains couples dans l’incapacité de concevoir un enfant souffrent. Alors, ils décident de recourir à une .

Pour commencer, le terme "mère porteuse" a été remplacé par le terme "gestation pour autrui". La méthode consiste à implanter un ovule fécondé dans l’utérus d’une femme consentante. Cette dernière s’engage alors à porter l’enfant jusqu’à terme et à le donner à un couple après la naissance.

Souvent, les couples qui optent pour les n’ont pas d’autres choix. C'est-à-dire qu’ils se retrouvent face à diverses situations malheureuses : maladie génétique, absence d’utérus, ménopause précoce, grossesse à risque (diabète, hypertension sévère ou certains troubles cardiaques) ou alors les fécondations in vitro qu’ils ont tentées ont été sans succès.





Sommaire de l'article

Page 1 : La souffrance d'un couple
Page 2 : La législation française sur la gestation pour autrui
Page 3 : Militer pour légaliser la pratique en France ?


Retour au dossier

  Comment satisfaire votre envie de bébé


commentaires

posté par BABYCHOUX le mardi 2 septembre 2008
Personnellement je comprend tres bien que des couples préferent avoir recours à une mère porteuse! Génétiquement ce sera leur bébé,contrairement à l'adoption,puis ce bébé nous l'avons des là naissance...enfin je pense,je n'sais pas!Cependant je n'ai absolument rein contre l'adoption,bien au contraire,c'est juste que pour ma part je me serai tournai dans un premier temps vers la gpa. Apres du coté de la mere porteuse j'imagine que ça doit etre tres dur,un suivi psychologique est recommandé,à moin que ça soit un geste de générosité,mais javoue avoir beaucoup de mal à comprendre! Personnellement je ne me voi pas offrir un tel cadeau,ma générosité à des limites,ça serai tro dur pour moi de donner l'enfant qui a grandi dans mon ventre.Mais pour celle qui le font reellement pas générosité je leur dit BRAVO, c'est un tres beau geste,c le plus cadeau qu'on puisse offrir à un couple qui ne peuvent pas avoir d'enfants! voila mon avis.
posté par AneLorDabo le lundi 10 mai 2010
J'avoue qu'il m'est difficile de me mettre dans un telle situation ... Je ne sais même pas quoi en penser?
posté par fabiennelyska le mardi 11 mai 2010
C'est un vaste débat qui est encore loin de trouver un écho favorable en France. Encore récemment les lois de bioéthique ont repoussé cette idée....... A suivre.
posté par cecileneuville le mercredi 12 mai 2010
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'accompagner une femme ayant porté le bébé d'un autre couple, mais j'imagine qu'un tel accompagnement leur serait évidemment d'une grande utilité. Connaissez-vous des mères-porteuses ??
1 - 4 de 4
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :