Dossiers Grossesse

Ce qu’il faut savoir sur la Fécondation In Vitro (FIV)

LU 16210 fois     COMMENTÉ 8 fois
TAGS: enceinte, future maman, fécondation in vitro, FIV
AUTEUR : Fabienne Adrianno
lundi 10 mai 2010

De nos jours, bien des couples sont en attente de bébé car, tomber enceinte n’est pas une chose aussi aisée qu’il y parait. Les difficultés du couple à concevoir un bébé ne peuvent parfois se régler que par fécondation in vitro. Mais une FIV c’est quoi au juste ?

La fait partie des techniques de pointe de procréations médicalement assistées (PMA) qui ont aidé de nombreuses futures mamans à tomber . La est parfois le seul recours pour les couples d’avoir un bébé. Mais avant d’y avoir accès, les couples doivent remplir certaines conditions.

Il est donc nécessaire en premier lieu de faire un bilan approfondi des causes de l’infertilité du couple.

Ce bilan est effectué par un médecin gynécologue, grâce à des examens cliniques, échographiques et biologiques (examens sanguins). L’homme doit aussi se soumettre à un spermogramme. La est une technique indispensable par exemple chez la femme lorsque les trompes ont été abîmées ou ôtées lors d'une grossesses extra-utérine et chez l’homme lorsqu’il présente une insuffisance spermatique.

Une fois le diagnostic posé, le médecin dirige le couple vers un centre de PMA, agréé par le Ministère de la Santé. La peut être envisagée dans presque toutes les formes de stérilité du couple.





Sommaire de l'article

Page 1 : Pourquoi une FIV ?
Page 2 : Comment se passe la FIV ?
Page 3 : La réussite d’une FIV.


Retour au dossier

  7 précautions pour une grossesse sans risques


commentaires

posté par cecileneuville le mardi 24 mars 2009
Petit info supplémentaire : la sécurité sociale prend actuellement en chargeà 100% jusqu'à 4 cycles complets de FIV ! Or ce coût n'est pas des moindres.. On estime à environ 2500€ le coût d'un cycle complet.
posté par dominiquerivron le mardi 24 mars 2009
Très intéressant cet article et surtout d'actualité...
posté par AneLorDabo le lundi 10 mai 2010
Et bien en tous les cas c'est une solution à un problème, j'ai une amie pour qui la FIV a fonctionné de suite;)) C'est géniale dans ces cas là:))
posté par fabiennelyska le mardi 11 mai 2010
Vue qu'il y a de plus en plus de grossesses tardives sur des femmes de 40 ans et +; le recours à la FIV ressoud parfois bien les choses. Mais la FIV se voit aussi chez de jeunes femmes ayant des problèmes pour tomber enceintes.... J'ai accouché récemment une jeune femme de 24 ans qui avait bénéficié d'une FIV.
posté par grosse678 le vendredi 9 juillet 2010
je voudrai savoir si il ya risque a 40ans pour une fecondation
posté par maggie5 le samedi 16 mars 2013
Bjr, je viens de vivre l'échec d'une premiére FIV et je voulais juste vous dire qu'il ne faut pas perdre espoir. ça ne réussit pas forcément du premier coup, il faut s'accrocher et perséverer. Pour la 2ème tentative, la sage femme m'a parler d'une FIV ICSI. Ils vont sélectionner les spermatozoïdes les plus vifs pour avoir plus de chance. Les centres en font généralement 2 par an par personne. Pour mettre plus de chance de notre côté, mon compagnon et moi-même avons une alimentation plus saine.
posté par bebenico27 le jeudi 26 septembre 2013
Je viens de passer par là, et excuser moi mais tout n'est pas dis clairement. Cela paraît simple mais avant la fiv, il faut faire bcp d 'examen et cela dure environ 8 mois
posté par bebenico27 le jeudi 26 septembre 2013
Elle a de la chance, car les statistique ne sont pas terrible, surtout quand on à passé 35 ans
1 - 8 de 8
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :