Dossiers Grossesse

Les dangers d’une grossesse tardive

LU 16011 fois     COMMENTÉ 4 fois
TAGS: être enceinte, envie de bébé, grossesse tardive
AUTEUR : Michèle Coustans
mardi 12 décembre 2017

Envie de bébé même après 40 ans ? Si la grossesse tardive inquiète parfois il ne faut tout de même pas renoncer à être enceinte à cet âge : l'équipe médicale connaît bien les dangers d'une grossesse tardive et saura évaluer et traiter les risques.

Une femme peut jusqu'à la ménopause tant qu'elle a ses règles et une activité sexuelle. En France et dans les autres pays industrialisés les femmes ont de plus en plus tard. Les conditions de vie économiques, la prolongation des études et l'augmentation du nombre de foyers recomposés repoussent l'âge des grossesses.

Les médecins connaissent bien les risques d'une . Du côté des changements physiques, devient plus difficile en raison de la baisse de la fécondité de la femme lorsque l'âge augmente d'où le recours à la PMA (procréation médicale assistée).

Le risque d'accoucher d'un enfant trisomique 21 est de 1 sur 1500 à 20 ans mais de 1 sur 100 à 40 ans. Heureusement la trisomie peut être dépistée en cours de grossesse, par le Tri-test, par l’amniocentèse ou par l’apparition d’anomalies morphologiques à l’échographie.

Durant le premier trimestre les risques de fausse couche due au mauvais fonctionnement ovarien et aux risques d'anomalies chromosomiques augmentent avec l'âge.





Sommaire de l'article

Page 1 : Quels risques pour une grossesse tardive ?
Page 2 : Les limites de la grossesse tardive
Page 3 : La grossesse tardive a aussi de bons côtés !


Retour au dossier

  7 précautions pour une grossesse sans risques


commentaires

posté par AneLorDabo le lundi 10 mai 2010
C'est vrai que c'est de plus en plus fréquent de voir une femme de 40 ans et plus avoir un enfant.
posté par fabiennelyska le mardi 11 mai 2010
Accoucher des femmes enceintes de 40 ans et +, je vois cela assez fréquemment. Il s'agit bien sûr de grossesse très suivie. Une des dernière avait 45 ans pour des premiers enfants .... Des jumeaux par FIV, garçon et fille !
posté par cecileneuville le mercredi 12 mai 2010
Il n'est plus rare du tout de voir des futures mamans de plus de 40 ans sur les forums d'aujourdhui.com ou sur le programme Bientôt Maman sur lequel j'accompagne aussi des femmes enceintes tout au long de leur grossesse. Ces femmes ont un suivi médical plus fréquent que pour une grossesse traditionnelle, c'est ce qui permet de vivre pour la majorité d'entres elles une belle grossesse sereine :)
posté par manko le lundi 29 novembre 2010
C'est vrai et c'est souvent du a une 2eme union mon conjoint na pas d'enfant et moi je suis bien contente de pouvoir en avoir encore un même a presque 40 ans c'est de le vouloir avec AMOUR et le reste suis !!
1 - 4 de 4
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :