La grossesse perturbe assez souvent les rythmes de sommeil, et cela tout au long des neuf mois. En cause : les bouleversements hormonaux qui chamboulent votre rythme.
• Au premier trimestre : la fatigue est souvent intense. Sous l’effet des hormones, vous êtes particulièrement fatiguée. Résultat : vous avez envie de dormir en permanence. Si vous vous écoutiez, vous pourriez faire des siestes de plusieurs heures. Mais attention, ce n’est pas une bonne idée car vous risquez dans ce cas de ne plus trouver le sommeil le soir.
• Au deuxième trimestre : vous retrouvez un état de forme à peu près normal. Vous êtes moins fatiguée, et vos nuits sont également plus paisibles. Profitez-en pour reprendre des forces car cela ne va pas durer.
• Au troisième trimestre : vous risquez de mal dormir. De nombreux facteurs s’additionnent : le stress d’un accouchement qui approche, un ventre qui prend beaucoup de place, une fatigue qui s’accumule, un bébé qui ne cesse de bouger… Résultats : les insomnies sont nombreuses, et vous avez du mal à récupérer.