Le déroulement de l’accouchement s’effectue en trois étapes :
La période qui précède l’ accouchement, le travail, se déclenche par la perte de la poche des eaux. Cette première phase d’ accouchement dure de 10 à 30 minutes avec des contractions toutes les 40 secondes, puis leur durée va augmenter de 70 à 90 secondes à la fin de cette première phase.
La deuxième phase de l' accouchement est l’expulsion du bébé : le personnel aide la future mère à accoucher en l’invitant à pousser. Si le déroulement de l’accouchement se passe bien pour elle, le bébé sera expulsé facilement, grâce au réflexe d’éjection du fœtus. Il arrive que le bébé se présente par le siège, c'est-à-dire par les fesses ou les pieds. Dans ce cas, un personnel compétent doit être en mesure de vous faire accoucher par le vagin ou d'envisager une césarienne.
Le troisième stade concerne les 15 minutes faisant suite à la naissance de bébé. Durant cette phase, le placenta est expulsé. Il est indispensable que sa totalité soit retirée : un examen est pratiqué plus tard chez la maman. Enfin, le cordon doit être coupé le plus tôt possible, afin de prodiguer les soins au nouveau-né assez rapidement.