TAGS :
foetus,
grossesse gémellaire,
grossesse multiple,
grossesse unique
LU 22487 fois
COMMENTÉ 0 fois
Votre avis sur cette fiche ?
|
Imaginez votre surprise... Non seulement vous êtes enceinte mais, cerise sur le gâteau, vous attendez des jumeaux, voire des triplés… C’est deux ou trois fois plus de bonheur si vous vous y préparez bien mais quelles sont les particularités de la grossesse multiple ?
Pour la future maman
Pendant une
grossesse gémellaire, la prise de poids sera 30 % plus important par rapport à une
grossesse unique. En effet, la quantité d’eau totale du corps va augmenter et de ce fait le volume de l’utérus peut atteindre 10 l à terme (contre 5 à 7 l pour une grossesse unique). Il est donc conseillé de
boire 2 l d’eau par jour.
La
prise de fer sera également recommandée car les jumeaux puisent dans les réserves de fer et de folates de la future maman. Et il faut également augmenter la prise de calories afin de subvenir aux besoins énergétiques des deux bébés.
Pour les foetus
Par rapport à une grossesse unique, lors d’une
grossesse multiple, les
foetus se forment plus rapidement. De ce fait, la grossesse est généralement
plus courte de 15 jours. Dans 10 % des cas, il se peut que les bébés soient prématurés de 6 semaines voire plus.
Les précautions à prendre
Pour une grossesse gémellaire, il s’agit de
surveiller deux fois plus votre santé afin d’éviter toute complication liée à la grossesse. Le tout est de bien surveiller le bon développement des fœtus. Entourez-vous d’un gynécologue obstétricien qui va vous suivre en collaboration avec votre médecin traitant.
Il vous faudra également beaucoup de repos. Il est fréquent d’avoir un arrêt de travail après le 6ème mois afin de limiter les efforts. Et à la maison,
faites vous aider par le futur papa dans les tâches quotidienne (cuisine, ménage, repassage,…).