Les bébés seraient capables d'exprimer des émotions déjà dans le ventre de leur mère, selon des chercheurs britanniques qui ont analysé les mimiques des foetus à différents stades de la grossesse.
Jeudi 13 juin 2013 à 8:10 | Info Grossesse
Des chercheurs des universités britanniques de Durham et Lancaster viennent de découvrir que le bébé s'entraîne déjà dans le ventre de sa mère à faire quelques grimaces qu'il fera plus tard, après sa naissance.
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé au scanner les expressions faciales de 15 fœtus, 8 filles et 7 garçons, durant les deuxième et troisième trimestres de grossesse. Ils ont ainsi pu prendre une série de photos et de vidéos en 3D afin d'observer leurs mimiques.
Les résultats de cette étude, publiés dans la revue Plos One, montrent que les premières grimaces apparaissent dès là 24e semaine de grossesse. À ce stade, elles sont encore simples comme des sourires, mais à partir de la 36e semaine de grossesse, elles se compliquent et expriment davantage la douleur. Mais pour les spécialistes, ce ne serait qu'un entraînement pour permettre au bébé de se faire comprendre à la naissance.
« Nos résultats suggèrent qu'un fœtus sain progresse vers une expression de douleur et de détresse de plus en plus complète à mesure qu'il vieillit. Nous pensons que c'est un processus adaptatif qui est bénéfique pour le fœtus après la naissance », soulignent les auteurs de l'étude.
Alexandra Réaux [Aujourdhui.com]
Les cours de préparation à l'accouchement
Les besoins nutritionnels de la femme enceinte
Le yoga : un atout pour une grossesse zen
» Droitier ou gaucher ? On peut l'observer pendant la grossesse
» Médicaments: des pictogrammes pour prévenir les femmes enceintes en cas de risques
» Pilule masculine : une piste prometteuse
» Elle arrête la pilule parès 12 ans de contraception. Les changements sont réels
» Un foetus protège avec son dos sa mère victime d'une rupture utérine
» Boire des sodas light pendant la grossesse favoriserait l'obésité infantile
» Planning familial, féministes, médecins, et pharmaciens mobilisés pour la pilule
» Asthme. Des oméga 3 pendant la grossesse pour protéger l'enfant ?
» Quand une grossesse après 33 ans fait vivre plus longtemps
» Un bébé naît deux fois grâce aux médecins
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :