Une opération sur un fœtus pour réparer la malformation congénitale appelée spina bifida, a été réalisée pour la première fois en France, ont indiqué mardi 18 novembre des spécialistes du groupe hospitalier public parisien Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). (B. BOISSONNET / BSIP / AFP)
Mercredi 26 novembre 2014 à 7:41 | Info Grossesse
Cette intervention ne guérit pas l'enfant, mais elle peut lui changer la vie. Une opération sur un fœtus au 5e mois de grossesse pour réparer la malformation congénitale appelée spina bifida a été réalisée pour la première fois en France, ont indiqué, mardi 18 novembre, des spécialistes du groupe hospitalier public parisien Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
La maman a accouché par césarienne au 8e mois de grossesse, le 9 novembre. "Le bébé et sa mère vont bien", a indiqué le professeur Jean-Marie Jouannic, de l'hôpital parisien Armand-Trousseau. Francetv info revient sur cette intervention réalisée pour la première fois en France, et pratiquée dans seulement une dizaine d'hôpitaux dans le monde, précise Le Parisien.
Le spina bifida est la malformation la plus fréquente du système nerveux central, diagnostiquée dans plus de 90% des cas par échographie. Quelque 800 grossesses sont ainsi concernées chaque année en France. Si la plupart des parents optent pour l'interruption médicalisée de grossesse (IMG), une quarantaine d'enfants naissent chaque année atteints de cette malformation qui concerne en moyenne une grossesse sur 1 000.
Retrouvez l'article complet sur Francetvinfo.fr
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Les foetus ont du caractère
Evolution du foetus In utero
Le foetus s'entraîne à grimacer dans le ventre de sa mère
foetus spina bifida opération enceinte
» Droitier ou gaucher ? On peut l'observer pendant la grossesse
» Médicaments: des pictogrammes pour prévenir les femmes enceintes en cas de risques
» Pilule masculine : une piste prometteuse
» Elle arrête la pilule parès 12 ans de contraception. Les changements sont réels
» Un foetus protège avec son dos sa mère victime d'une rupture utérine
» Boire des sodas light pendant la grossesse favoriserait l'obésité infantile
» Planning familial, féministes, médecins, et pharmaciens mobilisés pour la pilule
» Asthme. Des oméga 3 pendant la grossesse pour protéger l'enfant ?
» Quand une grossesse après 33 ans fait vivre plus longtemps
» Un bébé naît deux fois grâce aux médecins
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :