3. Triez la liste des crèches et contactez-les
Pour trouver une place en crèche, il ne vous reste plus qu’à sélectionner les crèches qui vous plaisent le plus. Pour multiplier vos chances de succès, il est préférable d'inscrire votre enfant dans plusieurs types de crèches :
- la crèche associative ou crèche parentale qui est agréée par la DDASS. Elle est soumise aux mêmes normes que la crèche collective. Elle est gérée par une association de parents et son fonctionnement est plus souple. Dans le cas de la crèche parentale, les parents sont directement impliqués dans la vie de la crèche.
- la crèche familiale, au domicile d’une assistante maternelle agréée directement rémunérée par les services de Protection Maternelle et Infantile.
- la crèche d’entreprise : renseignez-vous auprès de votre comité d’entreprise.
Pour faire votre choix et trouver une place en crèche, vous pouvez demander l’avis à vos voisins et rencontrer les parents d’enfants déjà placés dans chaque crèche.
4. Ecrivez une lettre de motivation
Pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver une place en crèche pour bébé, rédigez une lettre de motivation à chaque directrice de crèche.
Vous indiquerez précisément votre choix pour ce mode de garde qui favorisera la vie en société de votre enfant et le professionnalisme des équipes qui s’occuperont de votre bébé.
N’hésitez pas à indiquer dans votre lettre de motivation que vous reprendrez contact avec la directriceau téléphone pour la rencontrer et visiter la crèche avec votre mari.