Le test de grossesse peut vous permettre de savoir si vous êtes enceinte dès le premier jour d'absence de vos règles. Il détecte l’hormone gonadotrophine chorionique (HCG ou Beta- HCG), qui est sécrétée environ 8 jours après la fécondation, lorsque l’œuf se fixe sur la paroi utérine.
Si la question « Suis-je enceinte ? » vous obsède, armez-vous de patience. Attendez quelques jours après le retour présumé de vos règles, pour que le taux élevé de HCG soit détecté par les différents tests de grossesse.
Vous avez le choix entre trois types de tests de grossesse :
Le test de grossesse urinaire
Réalisez ce test le matin de préférence, car vos urines sont plus concentrées et contiennent un taux plus élevé d’HCG. Déposez quelques gouttes d’urine sur votre test ou (suivant la marque) trempez-le dans l’urine recueillie. Il vous suffit ensuite d’attendre quelques minutes pour voir apparaître le signe répondant enfin à votre question : « Suis-je enceinte ? ».
Un test de grossesse urinaire qui apparait positif sans qu’il y ait début de grossesse est assez rare. Par contre, il peut indiquer un résultat négatif alors que la grossesse a déjà commencé. Ce type de test est jugé fiable à 99 %.