Votre dossier médical est un élément très important pour que l’équipe médicale puisse prévoir l'accouchement dans les meilleures conditions. Il est indispensable que vous ayez à votre disposition un exemplaire de tous les examens que vous avez subis durant votre grossesse. Tous sont importants (prises de sang, examens d’urines et vaginaux, échographies et radios), même ceux du début de grossesse.
Dites-vous bien que votre médecin ne sera peut être pas disponible le jour J et que le médecin de garde doit pouvoir avoir accès à l’ensemble de votre dossier. Si vous accouchez de nuit, de week-end ou jour férié, votre médecin ne sera pas joignable pour renseigner l’équipe de la maternité. C’est donc à vous de prévoir l'accouchement dans toutes les éventualités et de vous assurer d'avoir votre dossier médical complet sur vous.
D'un point de vue administratif : préparez donc bien le carnet de maternité, les cartes de mutuelle et de sécurité sociale et le livret de famille ou de reconnaissance anticipée.