Durant les vacances, nous sommes toutes amenées à voyager, plus ou moins loin. Si certaines ont pour habitude de prendre la voiture en toutes occasions, il va peut-être falloir changer cette habitude, exceptionnellement, pendant la grossesse.
Pour les petits trajets de moins de 2 heures, vous pouvez voyager en voiture, mais pendant la grossesse, veillez à éviter les coups de freins brutaux. Arrêtez-vous aussi souvent que vous en ressentez le besoin, et à chaque halte marchez un peu et détendez-vous quelques minutes en respirant profondément l'air extérieur. pendant la grossesse, pensez évidemment à bien attacher votre ceinture, de façon à ce qu'elle passe bien en dessous et au-dessus de votre ventre. Évitez de conduire vous-même tant que possible et ouvrez la fenêtre pour mieux respirer.
Sinon, pour voyager plus de 2h, préférez tant que possible le trajet de nuit en train, dans lequel vous prendrez soin de marcher tout de même régulièrement pour faciliter votre circulation sanguine des jambes. Prévoyez de l'eau et mangez un peu avant le départ, mais pas trop. pendant la grossesse, mieux vaut prévoir de quoi apaiser votre faim durant le voyage, en évitant tant que possible les sucreries.
Enfin, quoiqu'il en soit, avant de projeter de partir en vacances, parlez-en à votre gynécologue ou votre sage-femme. Il ou elle auscultera l'état de votre col avant de vous donner son accord pour voyager pendant la grossesse et vous donnera les derniers conseils de rigueur.