Dossiers Grossesse

Quels poissons manger pendant la grossesse ?

LU 42988 fois     COMMENTÉ 1 fois
TAGS: bien manger pendant la grossesse, aliments interdits pendant la grossesse, poisson et grossesse
AUTEUR : Alix Lefief
samedi 15 juillet 2017

Deuxième précaution à prendre pendant la grossesse : bien choisir son poisson. En effet, certaines espèces sont contaminées par des métaux lourds qui présentent des risques pour le système nerveux central du bébé. A ce titre, les précautions à prendre sont les suivantes :

• éviter la consommation de poissons prédateurs, riches en mercure (ils mangent des petits poissons eux-mêmes contaminés, et donc concentrent la contamination) comme l’espadon, le marlin, le requin, la lamproie et le siki.

• limiter la consommation des poissons prédateurs sauvages comme la lotte (baudroie), le loup (bar), la bonite, l’anguille, l’empereur, le grenadier, le flétan, le brochet, la dorade, la raie, le sabre, le thon… L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande de se limiter à 150 g par semaine pour les femmes enceintes et allaitant (60 g pour les enfants de moins de 30 mois).

• limiter sa consommation de poissons d’eau douce contaminés aux PCB (anguille, barbeau, brème, carpe, silure) à une fois tous les deux mois. Cette précaution est également valable pour les femmes en âge de procréer, les femmes qui allaitent, les enfants de moins de 3 ans, les fillettes et les adolescentes. Les PCB sont des composés chimiques potentiellement cancérigènes, des perturbateurs endocriniens et ils sont néfastes pour le développement cérébral du fœtus.

• privilégier les poissons comme le saumon, le maquereau, la sole, le lieu…

• continuer à consommer du poisson au moins deux fois par semaine, en variant au maximum sa consommation.





Sommaire de l'article

Page 1 : Les bienfaits du poisson… cuit
Page 2 : Les espèces à éviter et celles à privilégier
Page 3 : Conservation du poisson : les précautions à prendre


Retour au dossier

  Bien manger pendant la grossesse


commentaires

posté par _grande.brunette@laposte.net le vendredi 8 novembre 2013
c'est de la folie de conseiller au femmes enceinte de manger du saumon lorsque l'on sait que c'est le poisson le plus chargé en dioxyne et mercure...
1 - 1 de 1
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :


Recommander cette page :