La sophrologie est une discipline basée sur des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale. Elle vise dans le cadre d’une grossesse à aider la future maman à se relaxer physiquement et mentalement. Grâce à la relaxation, elle permet à ceux qui la pratiquent d’entrer dans un état à mi-chemin entre la veille et le sommeil. Une fois complètement détendue, la future maman peut, par un jeu de visualisations, apprivoiser ses craintes et lutter contre le stress.
Les techniques de visualisations permettent d’anticiper positivement toutes les peurs relatives à l’accouchement, à l’arrivée de bébé ou à la survenue d’une complication. Les situations redoutées durant la grossesse sont ainsi visualisées et envisagées de façons positives.
La sophrologie prénatale est particulièrement bien adaptée aux femmes enceintes, car elle permet d’améliorer les conditions de l’accouchement. La future maman pourra alors prendre en mains son accouchement et vivre pleinement la naissance de son enfant.