TAGS :
femme enceinte malade,
médicaments
LU 22487 fois
COMMENTÉ 0 fois
Votre avis sur cette fiche ?
|
Il n'est pas toujours simple de se soigner pendant la grossesse, on ne sait quel médicament choisir. Comment allier médicament et grossesse sans dangers pour bébé ? Avec nos conseils, finis les doutes en matière de médicament et grossesse.
Il serait impossible de dresser la liste complète des
médicaments à prendre ou à ne pas prendre lorsqu'on tombe malade pendant sa grossesse. Mais il est possible d'établir quelques grands principes. Le premier d'entre eux : JAMAIS d'automédication !
La règle d’or
Près de 20 % des femmes enceintes qui tombent malade ont recourt à l’automédication. Pourtant la règle d’or est :
pas d’automédication ! En effet, même si d’habitude vous utilisez tel ou tel médicament lorsque vous avez mal à la tête, dites-vous que vous êtes désormais deux à le prendre.
D’une façon générale,
tout médicament qui n’est pas indiqué est contre-indiqué. Demandez plutôt conseil à votre médecin qui sera vous prescrire le médicament le mieux adapté à votre problème.
Toutefois, il existe des médicaments
sans risque utilisés par les femmes enceintes lorsqu’elles tombent malade.
En voici une la liste :
le Primperan ou le Vogalène pour les nausées.
le Doliprane pour les courbatures, ou les maux de têtes habituels (pas d’aspirine).
le Spasfon pour les douleurs abdominale.
l’homéopathie en règle générale.
Par contre, il existe des médicaments qui peuvent entraîner des malformations. Par exemple, le Raccutane qui est un médicament à visée dermatologique.
Enfin, si votre mari prend des médicaments, sachez que le risque est nul pour les médicaments pris après le début de la grossesse, et quasiment nul si ils ont été pris avant.
Dans tous les cas, si vous êtes enceinte et que vous tombez malade, le bon réflexe est de consulter votre médecin. Il saura vous conseiller et vous administrer le bon médicament. Et n’oubliez surtout pas la règle d’or : pas d’automédication !