TAGS :
échographie,
femme enceinte,
foetus
LU 22487 fois
COMMENTÉ 0 fois
Votre avis sur cette fiche ?
|
La première échographie est le premier rendez-vous avec bébé, elle change le regard de la maman sur l’enfant qu’elle porte et pour le futur papa, c’est la grande découverte. Alors regardez cette fiche pour savoir ce qui vous attend lors de cette première échographie.
Pendant votre "carrière" de femme enceinte, vous allez devoir passer trois échographies... Elles sont obligatoires (et remboursées) et ont lieu à chacun des trois trimestres. La première
échographie est importante aussi bien sur le plan médical qu'affectif.
En effet, cette première échographie change le regard de la maman sur l’enfant qu’elle porte et pour le futur papa, c’est la grande découverte. Ils peuvent enfin "LE" voir avant même de pouvoir le sentir ou le toucher. D’un point de vue médical, cela reste un examen indispensable pour la surveillance de la grossesse.
Qu’est-ce que l’échographie ?
Pour obtenir une image, on utilise des ultrasons qui sont envoyés via un cristal de quartz. Ces ultrasons se réfléchissent sur le
foetus et reviennent à la source tel un écho. C’est à ce moment là que des systèmes informatiques traitent le retour et le transforme en image. D’où l’apparition en temps réel du fœtus et de ses organes.
C’est absolument inoffensif pour le bébé. Et suite à cet examen, il est possible d’obtenir des photos, voire des vidéos, de bébé.
L’importance de la première échographie
L’échographie au premier trimestre de la grossesse est un temps primordial de la surveillance de la grossesse. Elle sera effectuée entre la 11éme et 13ème semaine d’aménorrhée (SA).
Seule l’échographie permet de répondre aux 4 questions principales en début de grossesse :
confirmer la grossesse et voir le nombre d’embryon (détection précoce des grossesses multiples).
la grossesse est-elle dans l’utérus ? (détection précoce des grossesses extra-utérines).
est-elle évolutive ? (détection précoce des fausses couches).
depuis quand a débuter la grossesse ? (déterminer le terme)
Durant cet examen, l’échographe effectue plusieurs séries de vérifications et d'abord, par rapport à votre bébé :
Vérification de la bonne vitalité du bébé en observant ses mouvements et son activité cardiaque (les premiers battements cardiaques apparaissent dès la 7 ème SA).
Prise des mensurations du bébé : longueur du fœtus, taille du fémur et du périmètre crânien. Ces mensurations sont vérifiées pour voir si elles sont dans les bonnes courbes de croissance.
Recherche de certaines malformations précoces.
Recherche de signes pouvant évoquer la présence d’une trisomie 21.
Détermination du sexe de bébé (C’est le moment de dire si vous désirez le savoir ou non).
Ensuite, par rapport à ce que l'on appelle les "annexes" :
vérification de la position du placenta dans l’utérus.
estimation de la quantité de liquide amniotique.
vérification du cordon.
Suite à la première échographie, la femme enceinte va obtenir de nombreuses réponses à des questions qui pouvaient lui travailler l’esprit. Mais surtout elle va pouvoir rentrer à la maison avec sa première photo de bébé. Attention, la femme enceinte doit la conserver avec prudence car elle servira d’élément de comparaison pour la deuxième et la troisième échographie.