Lors du deuxième trimestre de la grossesse, le gynécologue prescrit à la femme enceinte la 2ème échographie de grossesse obligatoire. Elle doit s’effectuer entre la 22ème et la 24ème semaine d’aménorrhée.
Cette 2ème échographie de grossesse est souvent très attendue par la femme enceinte, car c’est à ce moment là qu’elle peut en général découvrir le sexe de son enfant (si elle le souhaite). Mais, pour le gynécologue, cette 2ème échographie de grossesse est surtout essentielle car elle lui permet d’effectuer un examen morphologique complet du fœtus, dont la visibilité est optimale à ce stade de la grossesse.
Le gynécologue profite aussi de cette 2ème échographie de grossesse pour localiser à nouveau l’emplacement du placenta et pour vérifier la quantité du liquide amniotique et ainsi la qualité de l’échange entre le bébé et sa maman. Il prend aussi des mesures précises du fœtus, en particulier celles de la tête, de l’abdomen et du fémur. Ces mesures permettent à la femme enceinte de vérifier que son bébé évolue au même rythme que tous les fœtus, en se référant aux courbes de croissance de référence qui servent de repère au gynécologue pour vérifier que le développement se passe pour le mieux.