Au troisième trimestre, la femme enceinte fait une dernière échographie de grossesse obligatoire, prescrite par son gynécologue entre la 32ème et la 34ème semaine d’aménorrhée.
Cette 3ème échographie de grossesse permet tout d’abord de s’assurer de la bonne évolution de bébé, mais aussi de connaître sa position en prévision de l’accouchement (l’idéal étant qu’il se tienne déjà la tête en bas). Le gynécologue effectue un bilan morphologique complet et étudie de près les mouvements de bébé et son rythme cardiaque. Il vérifie une nouvelle fois la position du placenta et la quantité de liquide amniotique.
S’il restait encore un doute, c’est aussi lors de cette dernière échographie de grossesse que la femme enceinte se fait confirmer de façon quasi certaine le sexe de son bébé.
Quelques petites précisions pour conclure : toute échographie de grossesse se pratique le plus souvent par voie externe, avec une sonde simplement déplacée sur l'abdomen. Il peut arriver parfois, que le gynécologue ait recours à une sonde endovaginale pour avoir une meilleure visibilité, la sonde étant alors introduite dans le vagin. En effet, la qualité de l'image est variable et on perd par exemple de la netteté sur une paroi abdominale trop importante. Avant chaque échographie de grossesse, mieux vaut éviter de se recouvrir de crème hydratante ou anti-vergeture.