Quand une femme ignore complètement qu’elle est enceinte, s’en persuade et arrive aussi à ce que tout son entourage, sa famille, ses proches et le futur papa ne s’en rendent pas compte non plus, c’est un véritable déni de grossesse qui a des conséquences importantes, tant au niveau psychologique que sur la santé de la maman et du bébé à naître.
En cas de déni de grossesse total, lorsque la femme découvre sa grossesse au moment de l'accouchement, celui-ci ne peut pas se dérouler normalement. La maman n’ayant pas du tout été suivie ne sait même pas qu’elle va accoucher lorsque le moment arrive. Pour un déni de grossesse partiel, c’est un peu différent car la maman et le bébé peuvent être pris en charge rapidement si la grossesse a pu être suivie par des spécialistes au mieux pendant le dernier trimestre.
Dans un cas comme dans l'autre, la future maman a donc très peu de temps, voire même pas du tout pour se préparer matériellement et psychologiquement à l'arrivée de bébé. Elle doit se contenter d'accepter cette réalité de femme enceinte et se préparer à accueillir son bébé dans les meilleures conditions possibles après l’accouchement.