Le néonaticide est une issue mineure qui concerne moins de 10% des cas de déni de grossesse. Seules les affaires qui se terminent mal sont médiatisées. L'affaire Courjault est un parfait exemple de déni de grossesse dramatique. La mère a effectivement été vue en justaucorps et en maillot de bain alors qu’elle était enceinte de sept mois.
Dans ce cas, les spécialistes parlent d'un refus inconscient de se savoir enceinte, qui explique l’absence de symptômes et de modification corporelle. Tant que le déni de grossesse ne sera pas reconnu comme une vraie pathologie, de telles affaires feront encore parler d'elles.
Concernant le père dans l'affaire Courjault, d'abord mis en examen pour "complicité d'assassinat" le 12 octobre 2006, son contrôle judiciaire a ensuite été assoupli. Les deux fils poursuivent normalement l'école et sont confiés aux grands-parents pendant les déplacements professionnels du père. Le procès des "bébés congelés" durant lequel sera jugée la mère, Véronique Courjault, est pour l'instant prévu pour le mois de juin 2009.
Affaire à suivre..