Le choc de la découverte dépend beaucoup du moment de la grossesse où la femme apprend qu'elle est enceinte. Il faut tout d'abord différencier un déni de grossesse partiel d’un déni de grossesse total.
Dans le déni de grossesse partiel, la femme finit par se douter qu’elle est enceinte et se décide à consulter son médecin. Une fois la grossesse acceptée et reconnue, il est amusant de voir les signes de grossesse arriver également du jour au lendemain. La femme prend du ventre et adopte la démarche typique des femmes enceintes en un rien de temps.
Heureusement, dans leurs témoignages, la plupart expriment avoir ensuite pris beaucoup de plaisir à vivre pleinement le reste de leur grossesse.
Dans le déni de grossesse total, la femme ne découvre sa grossesse que lors d’un examen fortuit (échographie) ou le jour même de son accouchement ! Les témoignages souvent très poignants peuvent évoquer une simple surprise ou une stupéfaction totale de la femme enceinte et du futur papa. Il est ainsi déjà arrivé qu'une femme en début de travail vienne consulter pensant être victime d'une crise d’appendicite ou bien qu'elle arrive en maternité quelques minutes avant d’accoucher alors qu’elle venait consulter pour des douleurs de règles.
Que ce soit pour un déni de grossesse partiel ou total, le rôle de l'équipe médicale est alors essentiel dans l'accompagnement de ces femmes.