Se retrouver avec un bébé dans les bras au lieu d’une opération de l’appendicite, il y a vraiment de quoi être surprise ! Cet étonnement s’accompagne obligatoirement de beaucoup de questions chez l'accouchée, qui ne comprend pas comment elle n’a pas sentie qu’elle était enceinte. Dans leurs témoignages, les victimes de déni de grossesse énumèrent souvent les signes présents lors de leurs grossesses précédentes qu’elles n’ont pourtant pas du tout constatés pour celle-ci.
Ensuite, vient le moment des inquiétudes, liées à l'organisation soudaine nécessaire pour accueillir ce bébé surprise. L’organisation pratique pour l’accueil de bébé revient souvent au papa, qui peut ainsi agir face à l’urgence de la naissance (achats de vêtements, du landau…). Pour la maman, le séjour en maternité est primordial afin qu’elle puisse exprimer ses sentiments, face à l’arrivée de bébé et aux doutes qu’elle ressent sur sa capacité d’être une bonne mère pour ce bébé. Un suivi psychologique est d’ailleurs instauré rapidement pour aider les jeunes parents.
Il est important de noter que dans la majorité des cas de déni de grossesse, les témoignages démontrent que le bébé est bien accepté par le couple, les cas de rejet, d’abandon ou pire d'infanticide restant très rares. Les parents ont alors avant tout le souci de bien accueillir leur enfant, de pouvoir l’aimer comme n’importe quel bébé et de comprendre tout de même comment cela a pu leurs arriver.