La sophrologie prénatale est conseillée à partir du 5ème mois de grossesse dans le cadre des cours de préparation à l’accouchement. En groupe ou en cours individuel, ces séances se font sous la direction d’une sage-femme ou d’un sophrologue sur une durée d’environ une heure.
Avant chaque séance, la sage-femme discute avec les futures mamans et décide avec elles du thème qui sera abordé ce jour-là, en fonction des craintes qu’elles expriment, liées au déroulement de la grossesse, à l'accouchement ou à d'éventuelles complications.
Chaque future maman s'assoit ou s'allonge et suit les indications énoncées par la sage-femme d’une voix calme. Chacune apprend ainsi à se détendre physiquement par le jeu de la respiration et de la visualisation de chaque partie de son corps (de la tête aux pieds). Une fois détendue (10 à 20 minutes selon l'état de tension), la sage-femme permettra à chacune de visualiser de façon positive les différentes situations redoutées, s'imaginant y faire face et les surmonter sans aucune difficulté.