Le but de la FIV consiste à mettre en contact un ovule et des spermatozoïdes dans une éprouvette afin d’obtenir une fécondation in vitro . On attend le début des divisions cellulaires, puis on introduit l’œuf dans l’utérus de la femme. Si la FIV marche, l’œuf s’implante dans l’utérus et la grossesse se développe normalement. Pour obtenir une grossesse, la FIV se déroule en plusieurs étapes:
1. La stimulation :
Le but est d’obtenir plusieurs ovules mûrs, en même temps. La stimulation se fait par des injections hormonales.
2. Le prélèvement :
Chez la femme, la ponction des ovocytes se fait sous anesthésie locale à l’aide d’un petit tube et d’une aiguille, en passant par le vagin. Chez l’homme, le processus est plus simple puisque il est demandé d’observer une abstinence de trois jours avant la FIV afin d’obtenir un sperme de bonne qualité. Le recueil des spermatozoïdes se fait habituellement le jour de la FIV par masturbation au laboratoire.
3. La fécondation :
Quelques heures après les prélèvements, spermatozoïdes et ovocytes sont mis en relation dans un liquide nutritif et cultivés pendant au moins 2 jours à la température de 37°.
4. Le transfert des embryons :
Afin de permettre une meilleure sélection des embryons et favoriser les chances de grossesse, la culture de l’œuf est poursuivie in vitro durant 5 jours. Les embryons transférés sont normalement au nombre de deux. Cela se fait au laboratoire de FIV de façon indolore.