Dossiers Grossesse

Ce qu’il faut savoir sur la Fécondation In Vitro (FIV)

LU 24103 fois     COMMENTÉ 10 fois
TAGS: enceinte, future maman, fécondation in vitro, FIV
AUTEUR : Fabienne Adrianno
lundi 10 mai 2010

Le but de la consiste à mettre en contact un ovule et des spermatozoïdes dans une éprouvette afin d’obtenir une . On attend le début des divisions cellulaires, puis on introduit l’œuf dans l’utérus de la femme. Si la marche, l’œuf s’implante dans l’utérus et la grossesse se développe normalement. Pour obtenir une grossesse, la se déroule en plusieurs étapes:

1. La stimulation :
Le but est d’obtenir plusieurs ovules mûrs, en même temps. La stimulation se fait par des injections hormonales.

2. Le prélèvement :
Chez la femme, la ponction des ovocytes se fait sous anesthésie locale à l’aide d’un petit tube et d’une aiguille, en passant par le vagin. Chez l’homme, le processus est plus simple puisque il est demandé d’observer une abstinence de trois jours avant la afin d’obtenir un sperme de bonne qualité. Le recueil des spermatozoïdes se fait habituellement le jour de la par masturbation au laboratoire.

3. La fécondation :
Quelques heures après les prélèvements, spermatozoïdes et ovocytes sont mis en relation dans un liquide nutritif et cultivés pendant au moins 2 jours à la température de 37°.

4. Le transfert des embryons :
Afin de permettre une meilleure sélection des embryons et favoriser les chances de grossesse, la culture de l’œuf est poursuivie in vitro durant 5 jours. Les embryons transférés sont normalement au nombre de deux. Cela se fait au laboratoire de de façon indolore.






Sommaire de l'article

Page 1 : Pourquoi une FIV ?
Page 2 : Comment se passe la FIV ?
Page 3 : La réussite d’une FIV.


Retour au dossier

  7 précautions pour une grossesse sans risques


commentaires

posté par cecileneuville le mardi 24 mars 2009
Petit info supplémentaire : la sécurité sociale prend actuellement en chargeà 100% jusqu'à 4 cycles complets de FIV ! Or ce coût n'est pas des moindres.. On estime à environ 2500€ le coût d'un cycle complet.
posté par dominiquerivron le mardi 24 mars 2009
Très intéressant cet article et surtout d'actualité...
posté par AneLorDabo le lundi 10 mai 2010
Et bien en tous les cas c'est une solution à un problème, j'ai une amie pour qui la FIV a fonctionné de suite;)) C'est géniale dans ces cas là:))
posté par fabiennelyska le mardi 11 mai 2010
Vue qu'il y a de plus en plus de grossesses tardives sur des femmes de 40 ans et +; le recours à la FIV ressoud parfois bien les choses. Mais la FIV se voit aussi chez de jeunes femmes ayant des problèmes pour tomber enceintes.... J'ai accouché récemment une jeune femme de 24 ans qui avait bénéficié d'une FIV.
posté par grosse678 le vendredi 9 juillet 2010
je voudrai savoir si il ya risque a 40ans pour une fecondation
posté par maggie5 le samedi 16 mars 2013
Bjr, je viens de vivre l'échec d'une premiére FIV et je voulais juste vous dire qu'il ne faut pas perdre espoir. ça ne réussit pas forcément du premier coup, il faut s'accrocher et perséverer. Pour la 2ème tentative, la sage femme m'a parler d'une FIV ICSI. Ils vont sélectionner les spermatozoïdes les plus vifs pour avoir plus de chance. Les centres en font généralement 2 par an par personne. Pour mettre plus de chance de notre côté, mon compagnon et moi-même avons une alimentation plus saine.
posté par bebenico27 le jeudi 26 septembre 2013
Je viens de passer par là, et excuser moi mais tout n'est pas dis clairement. Cela paraît simple mais avant la fiv, il faut faire bcp d 'examen et cela dure environ 8 mois
posté par bebenico27 le jeudi 26 septembre 2013
Elle a de la chance, car les statistique ne sont pas terrible, surtout quand on à passé 35 ans
posté par wedia2 le vendredi 4 juin 2021
la FIV ou tout simplement la PMA est une chance inespérée! bah il faut être passée par l'infertilité pour comprendre la chance qu'ont certains d'avoir des enfants, moi après 4 FIV et un don d'ovocytes rien n'y a fait, actuellement ma seule chance reste la GPA pourtant impossible en France, svp que pensez-vous de l'Espagne avec Eugin ou Girex, de la Belgique ou encore de l'Ukraine dont tout le monde parle avec A. Feskov clinic? quid du canada aussi? merci pour vos conseils ou expériences, je déprime!!!
posté par erique le vendredi 11 juin 2021
ah Wedia quelle galère la PMA! je te comprends super bien pour être passée moi aussi par là. Tiens écoutes, l'Espagne ne fait pas de GPA tout comme en France https://mere-porteuse-centre.fr/ , le canada est cool et je te le conseille bien que cher et complexe,l'ukraine est cool et légal aussi avec A. Feskov clinic dont tu parles, ils ont d'ailleurs un bureau à Bruxelles je pense bien, allez bon courage ma louloute, ça ira tu verras
1 - 10 de 10
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :