A cela s’ajoutent certains petits problèmes qui peuvent perturber vos nuits :
• Les reflux gastriques : ils se caractérisent par une remontée des sécrétions acides de l’estomac vers l’œsophage et la gorge, créant une sensation de brûlure très désagréables. Ils sont plus fréquents lors du dernier trimestre de la grossesse, et surviennent particulièrement lorsque l’on est allongé. La solution : manger léger le soir, éviter les épices, et attendre au moins 2 heures après le repas avant de se coucher.
• Les crampes nocturnes : elles sont très fréquentes, particulièrement au dernier trimestre. Et surtout elles sont très douloureuses. Au point de vous réveiller en hurlant ! Heureusement, il existe des astuces efficaces pour les soulager (voir notre article sur le sujet).
• Les problèmes de circulation sanguine : ils sont plus fréquents, car la circulation sanguine est plus lente, particulièrement dans le bas du corps. Ils se manifestent par des chevilles enflées et douloureuses, des jambes lourdes… La solution : marcher régulièrement pendant la journée, porter des vêtements amples et dormir avec les jambes légèrement surélevées, avec un coussin par exemple.