Si vous souhaitez accoucher à la maison, parlez-en avec votre gynécologue et contactez la sage-femme la plus proche de votre domicile. Les sages-femmes pratiquant l'accouchement à domicile sont cependant peu nombreuses. Il vous faut également rencontrer l'anesthésiste et en cas de grossesse pathologique, d'accouchement avant terme ou de complication vous accoucherez à la maternité. Il faut toujours prévoir une inscription à la maternité, car vous pouvez à tout moment changer d'avis ; la sage-femme s'en chargera.
En prévision d'un accouchement à domicile, comment se passe alors le suivi de la grossesse ? De la même façon que pour un accouchement classique. La sage-femme assure toutes les consultations et les séances de préparation à la future maman et prescrit tous les examens nécessaires. Elle a plus de temps pour chaque consultation et installe une relation de confiance entre la future maman et elle.
Et si vous avez opter pour une naissance à domicile, pensez à appeler la sage-femme dès que les contactions sont régulières et rapprochées. Prévoyez les alèses jetables. En journée, il vaut mieux appeler la sage-femme plus tôt pour qu'elle s'organise.