Une future maman peut souhaiter accoucher à la maison et vivre entièrement ses émotions, pour gérer elle-même sa douleur. Elle renonce ainsi à la péridurale. Le papa se sent souvent plus utile avec une place plus grande qu'à l'hôpital. Durant le travail, elle peut continuer ses occupations habituelles et éviter le stress. La sage-femme a moins de contraintes de planning et plus de temps lors de la naissance pour le respect des contacts de peau, et elle peut éviter l'épisiotomie.
Mais une question subsiste souvent : y a-il des risques d'accoucher à la maison ? L'accouchement à domicile doit être certes réservé aux grossesses normales et aux femmes en bonne santé. Il est exclu pour une naissances prématurée, en cas de présentation par le siège, de grossesse multiple ou d'antécédent de grossesse de césarienne.
En dehors de ces cas, il y aurait peu de complications quand la future maman est motivée et bien préparée. Il faut bien s'assurer qu'au moindre risque de souffrance fœtale ou de complication, la future maman devra être transférée immédiatement à la maternité.