Durant chaque phase de l’accouchement classique, une sage-femme sera auprès de vous pour vous soutenir et surveiller que tout se passe bien pour vous et votre bébé. Avant que l’accouchement ne débute vraiment, la phase de pré-travail peut durer plusieurs heures. Durant cette phase, les contractions se régularisent et le col se modifie. D’un col long et fermé en fin de grossesse, le col va se raccourcir, s’effacer et s’ouvrir. C’est alors que débutera la phase de travail.
C’est durant le travail que se fait la dilatation des tissus. La dilatation complète est atteinte quand les tissus qui se trouvent devant la tête du bébé ont disparu. L’ouverture des tissus peut prendre une dizaine d’heures (1cm par heure). Une fois la dilatation complète, il faut que la tête de bébé descende dans le bassin. Avant de pouvoir pousser pour l’expulsion de bébé, il faut que la tête soit bien engagée dans le bassin. Cette phase peut prendre de 1 à 2 heures.
L’expulsion de bébé se fait grâce aux efforts de poussée de la maman. Les efforts expulsifs se font durant les contractions et durent en moyenne de 10 à 30 minutes. La délivrance du placenta se fera dans la demi-heure qui suit l’expulsion de bébé.