La première préoccupation de la maman est de reconnaître les signes de l’accouchement annonçant que le jour de la naissance de son bébé est arrivé. N’hésitez pas à prendre conseils auprès de la maternité.
Les contractions sont le moteur de l’accouchement, donc pas d’accouchement sans contractions. Mais pour profiter d'un accouchement classique, il faut des contractions efficaces, c'est-à-dire régulières et rapprochées (au moins toutes les 5 minutes), longues (plus de 30 secondes) et fortes, voire douloureuses (rares sont les contractions peu ressenties qui agissent sur le col).
La rupture franche de la poche des eaux est facile à repérer. Un écoulement de liquide soudain se produit et un peu de liquide s’écoule dès que vous bougez. La rupture peut survenir avec ou sans contractions, mais dans tous les cas, il faut entrer en maternité. Plus discrète que la rupture, la fissure de la poche des eaux nécessite aussi une entrée en maternité. L’écoulement de liquide est minime et peut vous faire douter. Mais dans le doute, il faut consulter. La perte du bouchon muqueux n’est pas un signe de l’accouchement à elle toute seule, surtout sans autres signes associés.