En majorité, les pilules contraceptives utilisées sont donc des pilules combinées qui contiennent des hormones. Or souvent ces hormones ne se contentent pas de mettre en sommeil l'ovulation. Différents effets secondaires peuvent apparaître selon les femmes : nausées, douleur des seins, prise de poids, baisse de la libido, acné, plaques sur le visage, cellulite, modification ou disparition temporaire des règles.
En effet, la pilule contraceptive fait croire à l'organisme de la femme qu'elle est déjà enceinte, ce qui peut expliquer qu'elle puisse provoquer ainsi des symptômes similaires à ceux de la grossesse. Mais, si certaines femmes ressentent tous ces symptômes simultanément, d'autres au contraire n'en ressentent aucun !
Donc, si vous ne souhaitez pas particulièrement tomber enceinte, soyez prévoyante en prenant une pilule contraceptive. Au moindre doute, soyez prudente en ayant recours à une pilule abortive, sans oublier pour l'une ou l'autre pilule de vous faire conseiller et accompagner par votre gynécologue. De même, si vous ne supportez pas les effets secondaires de votre pilule contraceptive, parlez-en aussi à votre gynécologue, qui saura vous conseiller d'autres formes de contraception.