La prise de poids pendant la grossesse se situe idéalement entre 9 et 15 kilos. Cependant il faut tenir compte de l'IMC (Indice de Masse Corporelle) avant la grossesse pour connaître le gain de poids idéal d'une femme enceinte.
Pour calculer votre IMC, il suffit de diviser votre poids (en kg) par votre taille (en mètre) au carré selon la formule suivante :
IMC = Poids / taille²
Le poids idéal ou le poids santé donne un IMC compris entre 20 et 25.
Exemple : une femme mesurant 1,70 m et pesant 60 kg avant la grossesse a un IMC de 20,76.
Trois cas de figure :
Si votre IMC, avant la grossesse est inférieur à 20, votre poids est insuffisant avec un risque plus élevé d'accouchement prématuré ou d'avoir un bébé de faible poids. Le médecin vous prescrira peut-être un régime fortifiant avec l'aide d'un nutritionniste. Ne craignez pas de prendre du poids pendant la grossesse car votre corps peut rattraper son poids de forme et prendre les kilos normaux pris durant une grossesse de 5 à 18 kilos selon votre IMC et votre taille, bien sûr.
Si votre IMC, avant la grossesse est compris entre 20 et 25, vous avez un poids idéal.
Si votre IMC, avant la grossesse est supérieur à 25, votre poids est trop élevé. Attention pour vous au risque d'hypertension et de diabète gestationnel et pour votre bébé qui entraînera un risque de poids trop élevé.
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.
Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :